Vagnas, le village.
Galerie des mégacéros. Rhinocéros implanté dans la concavité d'une niche de corrosion. Cliché ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, Service régional de l’archéologie.
Aven Orgnac salle sup, Benh Lieu Song.
Descente de l'Ardèche en canoë.
Découvrez l'Ardèche en trottinette !
VAGNAS, village de 450 habitants, vous accueille pour un séjour au calme et au soleil. Des itinéraires de promenades permettent de découvrir une nature authentique : garrigues, vignes, vergers d'oliviers, champs de lavande, et des sites historiques : ruines du Monastier, Voie Romaine, Dolmen, etc.
Ardéchois d’adoption depuis plus de 40 ans, Graham et Janik Murphy ont commencé à restaurer le domaine de l’Astic en 1990. Ils avaient le rêve de créer un petit lieu d’accueil en pleine campagne afin que les hôtes y trouvent la paix et la tranquillité en union avec la nature. Ils ont toujours privilégié l’authenticité du patrimoine et le domaine est restauré avec amour, passion, qualité et patience.
Malheureusement en 2015 Graham nous a quitté, mais son rêve se poursuit grâce à la force de Janik qui continue de sourire, à Laurent qui entretient le domaine comme Graham aurait aimé et le retour de Colette (fille de Graham et Janik) en Janvier 2019 qui amène un peu de jeunesse.
Aujourd’hui nous sommes dévoués à développer le domaine de l’Astic afin d’accueillir les groupes en gestion libre ou en pension. Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’accueil et le tourisme nous offrons à nos hôtes un accueil personnalisé, authentique, loin de la foule, en lien avec la nature mais en même temps proche de nombreux sites rénommés tel que les Gorges de l’Ardèche, la Grotte Chauvet 2, l’Aven d’Orgnac, la vallée de la Cèze, Barjac et le Pont du Gard.
Les gorges de l'Ardèche s'étendent sur le territoire de 7 communes d'Ardèche (Vallon-Pont-d'Arc, Salavas, Labastide-de-Virac, Saint-Remèze, Bidon, Saint-Marcel-d'Ardèche et Saint-Martin-d'Ardèche) et 2 communes du Gard (Le Garn sur quelques mètres à Gourn.
Les Gorges de l'Ardèche et le "Pont d'Arc" sont classés en Réserve Naturelle. Cette Réserve Naturelle, qui couvre 1 575 hectares vise à la protection du patrimoine naturel (faune, flore, richesses minérales, paysagères).
L'Ardèche, dans ses Gorges, descend de 80 à 45 mètres du niveau de la mer. Elle les a creusées dans un massif à l'altitude moyenne de 300 m, à la végétation méditerranéenne : c'est la première grande garrigue. Les espèces sont adaptées à un sol perméable qui ne conserve pas l'eau en surface, mais la voit circuler dans les nombreuses galeries et rivières souterraines (le réseau connu des Grottes de Saint-Marcel dépasse les 50 km de conduits).
De nombreuses grottes peuvent êtres visitées pour leur intérêt géologique (Aven Marzal, Aven d'Orgnac, Grotte de la Madeleine, Grottes de Saint-Marcel,…), d'autres attestent de la présence très ancienne de l'Homme dans cette région. Nombre d'entre elles sont des grottes ornées (souvent fermées au public); la plus célèbre est désormais la Grotte Chauvet - qui ne sera jamais visitée : une exposition la présente à Vallon-Pont-d'Arc et un "Espace de restitution", façon Lascaux II, la Caverne du Pont d'Arc, est en construction. Cette présence humaine ancienne est attestée pareillement par la présence de dolmens (800 dans toute la Basse-Ardèche, l'une des principales zones mégalithiques de France).
Source Wikipedia
Le pont d'Arc est un pont naturel, situé dans le sud de la France en Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc. Le pont a une largeur de 60 m pour une hauteur de 45 m et a été découpé par la rivière Ardèche. C'est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la "porte d'entrée naturelle" des gorges de l'Ardèche.
Source Wikipedia
LA GROTTE CHAUVET
La grotte est située sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans la "Combe d'Arc" (qui constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche, avant l'érosion du Pont d'Arc).
La grotte de la Combe d'Arc dite grotte Chauvet a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.
Avec Lascaux (1940), Cosquer (1991) et Cussac (2000), la Grotte Chauvet est une des grottes majeures découvertes en France par les qualités esthétiques de ses œuvres.
Elle présente également un très grand intérêt scientifique, tant d'un point de vue archéologique que de celui de l'art pariétal. Elle est l'une des plus anciennes grottes ornées au monde et date de l'Aurignacien (environ -31 000 ans BP). Les découvreurs et l'équipe qui, depuis la découverte, y mène les recherches sous la direction de J. Clottes, ont pris toutes les précautions indispensables pour préserver non seulement les parois mais aussi les traces d'activité humaine sur le sol.
Le site de la Caverne du Pont d'Arc, espace de restitution, ouvre ses portes le 25 avril 2015.
Le site de la Caverne du Pont-d’Arc comprendra le fac-similé de la Grotte, un centre de découverte, un espace pédagogique, un restaurant et une boutique.
AVEN DE LA FORESTIÈRE
Accessible à tout public, cette jolie petite grotte vous enchantera par son ambiance intimiste et son charme très particulier.
AVEN D’ORGNAC GRAND
SITE DE FRANCE
(Grotte*** et Musée Régional de Préhistoire)
Un site naturel grandiose où la nature nous laisse entrer dans ses mystères, pour nous raconter une histoire commencée depuis 110 millions d'années où le temps a façonné un fantastique monde souterrain et nous a légué sa mémoire.
AVEN
MARZAL
Le long d'un parcours ombragé de 800m accessible à tous, l'aven présente des reproductions d'animaux préhistoriques grandeur nature. Certaines scènes sont animées, et l'ensemble bénéficie d'une sonorisation tout à fait exceptionnelle et incomparable.
GROTTE DE LA MADELEINE
Au cœur d'un site naturel dont la beauté a conquis les plus fervents adeptes de la vie sauvage, la grotte de la Madeleine constitue l'un des plus surprenants ouvrages façonnés par les eaux souterraines.
Le spectacle Son et Lumière emporte un grand succès et donne à l'une des plus belles grottes de France un cachet qui vous séduira.
GROTTES
DE SAINT MARCEL
Découverte en 1838 par un chasseur d'Aiguèze, les grottes de Saint Marcel présentent un interêt exceptionnel géologique, archéologique, spéléologique et touristique. Prés de 40 km de galeries ont été répertoriées par différents groupes spéléologiques qui continuent à mettre à jour de nouveaux réseaux.
Les visiteurs accèderont à la partie aménagée grâce au tunnel creusé en 1988 à proximité de la route touristique.